Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Délicate et saine

Journal d'une reconversion professionnelle. Ou comment passer de Directeur Travaux à Charcutier Traiteur.

L'excellence comme seule issue.

L'excellence comme seule issue.

Une fois sur le plongeoir, les orteils dans le vide, prêt à prendre appui, reste à savoir ce que l'on veut faire de ce plongeon.

On ne voit jamais un plongeur prendre son élan et décider une fois en l'air, s'il fera une vrille, une rotation ou un saut carpé.

L'improvisation absolue donne quelque chose comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=i-4hzVUp2Cs

Dans l'article nommé "Reconversion mode d'emploi" http://delicateetsaine.over-blog.com/2016/08/reconversion-mode-d-emploi.html , je parlais de la notion de rebond quant à la question de la recherche d'un nouveau poste. Il n'est donc pas question d'envisager un rebond ayant pour solde la rechute. Le but est d'être acteur de sa résilience (cf Boris Cyrulnik).

Dans mon passé de formateur, j'ai toujours tenu un discours visant à décomplexer mes élèves ou stagiaires.

L'idée est de rappeler que la société a besoin de tout le monde et comprendre que pour qu'il y ait un équilibre, chacun doit trouver sa place. Pas de sous-métiers!

L'essentiel est d'être sincère et toujours de chercher à être bon dans ce que l'on entreprend.

Dans mon quotidien, j'ai plus besoin d'un bon coiffeur ou un bon mécano que d'un mauvais avocat ou un mauvais chirurgien.

Notre société nous infuse trop de complexes et l'échec est mal accepté. Pourtant et pour l'avoir vécu, je sais que l'on apprend plus de nos défaites que de nos victoires. Ce n'est pas de moi certes, mais c'est pourtant tellement emprunt de bon sens!

Comme je le dis souvent: une fois pour se tromper, toute la vie pour faire mieux.

C'est également le discours que j'ai avec mes enfants. Mon ainée rentre cette année en troisième et la question de son orientation va se poser cette année. Il ne faut pas négliger cette étape et je compte bien l'aider à la franchir. Non pas en choisissant avec elle, mais en la décomplexant vis-à-vis de ses choix.

Pour ma part, je m'impose le même leitmotiv. Je souhaite travailler les meilleurs produits et donner à mes clients le plus de plaisir possible. Je souhaite plus que tout être à l'origine d'une véritable identité: une charcuterie de terroir qui sera Médoc jusqu'au bout des ongles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article