Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Délicate et saine

Journal d'une reconversion professionnelle. Ou comment passer de Directeur Travaux à Charcutier Traiteur.

Clap de fin (enfin pas tout à fait)!

Clap de fin (enfin pas tout à fait)!

Toutes les bonnes choses ont une fin ou un terme.

Et oui chers amis, j'ai commencé la rédaction de ce blog à un moment de ma vie où j'avais pris une décision importante pour devenir quelqu'un d'autre ou plutôt pour le révéler.

J'étais directeur travaux et perdu. Je suis devenu charcutier traiteur pour vivre à nouveau.

Je n'ai pas étais très assidu dans la rédaction ces derniers temps et pour cause. Il s'est passé encore un tas de trucs.

Ce fut une année folle à dire vrai.

J'ai bouclée mon année d'apprentissage avec un CAP obtenu avec mention très bien.

Puis l'opportunité de faire une intervention dans un château pour associer mes produits aux vins s'est présentée. Puis une autre, puis une autre encore...

La rencontre avec pleins de gens bien (connus et moins connus).

Mon entrée à la confrérie du Grenier Médocain.

Je suis devenu artisan.

La création de nouvelles charcuteries.

Les montées à la capitale pour y travailler, faire découvrir mes charcuteries médocaines, rencontrer des partenaires, créer de nouvelles opportunités.

La rédaction du business plan, de l'étude de marché, les heures passées à comprendre les normes, la réalisation des plans, la soutenance devant le jury pour obtenir des subventions, le parcours pour obtenir un prêt en vue de la création du laboratoire. La levée des fonds.

Un parcours aussi dense que passionnant. Une course folle contre le temps et les à priori.

2017 fût l'année de la conclusion de tous le travail entrepris, de tous le savoir emmagasiné, toutes les expériences partagées et toute la sueur déversée.

Il y a aussi la présence des proches, des vrais, des indispensables et les bienveillants avec qui je partage chaque choses: ma femme, mes filles, Guillaume, Vincent, ma mère, Thierry, Brice, Jean-Charles, Fred, Jean, Benoît, Nico...

Ceux qui m'ont confié une partie de leur savoir et m'ont accueilli comme un des leurs : Philippe, Hervé, Richard, Denis.

2018 débute avec de nombreuses perspectives : la construction du laboratoire, la construction d'un nouveau modèle économique et la perspective de l'éclosion d'un projet encore plus fou...

Ce Blog vous a fait vivre les étapes de ma renaissance, de mon apprentissage et de mon envol vers une nouvelle carrière. Une nouvelle vie.

A présent, je suis un professionnel (un vrai).

Je ne compte pas vous laisser sans nouvelles et je vous propose de continuer à me suivre sur les réseaux sociaux.

Je vous promets un tas de beaux projets.

Je suis devenu un homme heureux et accompli dans mon quotidien car je me suis simplement autorisé une seconde chance. Je souhaite à chacun d'entre vous de pouvoir vivre cette aventure, ce second souffle.

Que 2018 vous ouvre les portes de vos projets les plus fous.

On a qu'une vie, faites-en une lumière et surtout amusez-vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Sylvain,<br /> Dommage que vous ayez décider de laisser tomber la rédaction de vos articles, j'aimais votre style , et aussi suivre l'évolution de votre projet, peut être auront nous la chance de nous rencontrer sur les marchés régionaux un de ces jours.<br /> Après avoir suivi votre évolution cela me donne envie de vos rencontrer et de (pourquoi pas) faire une dégustation. Bonne et heureuse année à vous et je vous souhaite toute le bonheur et la réussite que vous méritez. <br /> J'aurais aimé pouvoir suivre encore votre évolution , car cela m'a inspiré dans mes moments de doutes lorsque je me demandais si j'avais bien fais de quitter mon ancien travail. Et comme je vous voyais avancer vers votre rêve, malgré vos difficulté s. Je me disais que moi aussi je pouvais y arriver. Encore merci pour votre partage . Bonne réussite pour2018. Et toutes les années à venir. Cordialement <br /> Adélaïde
Répondre
S
Bonjour Adélaïde,<br /> Merci de ces quelques mots. Je vais continuer (pour le coup) à poster de temps à autre. Je vais tenter de mettre de la logique dans ma communication (c'est pas mon fort car je suis plus spontané que "stratège").<br /> Je suis heureux d'avoir pu insuffler un peu d'espoir et de passion dans mes écrits. C'était le but. Pour ce qui est de se rencontrer, il n'y a que les montagnes qui n'y parviennent alors si vous passez vers le Médoc, il suffit de klaxonner.<br /> Je vous souhaite plein de bonheur et de réussite dans votre nouvelle vie.
B
Bonjour Sylvain, tout d'abord bravo pour le chemin que tu à parcouru, tu as l'air d'être bien plus épanoui dans ta nouvelle vie. Tu as eu raison de franchir le cap. Je te souhaite toute la réussite que tu mérite et aussi beaucoup de bonheur pour 2018. Juste un petit conseil (tu en feras ce que tu voudras) . Au vu de ce que tu écris tu n'as plus beaucoup de temps à consacrer à la rédaction de tes articles sur ce blog, pourtant tu devrais de temps à autre prendre sa minutes pour poster un article afin que ceux qui te suivaient jusque là puissent voir ton évolution (ça peut inspirer beaucoup de monde qui hésiterait à se lancer, à comprendre que rester toute sa vie dans un métier qui ne leur convient plus par peur de l'inconnu n'est pas LA solution) . De plus, tu devrais garder ce blog, car il peut te servir dans le marketing de ta boutique sur le net et ainsi te faire connaître (les gens sont curieux et aiment savoir l'histoire des marques et produits, je pense que tu sais que le storytelling est un très bon tremplin dans la promotion de sa marque, et que les gens achètent autant (si ce n'est plus) l'histoire de la marque que le produit en lui-même,(bien sûr si le produit est excellent ce n'est que tu bonus) . Enfin dernier petit conseil :mets des liens vers la page Facebook de ta boutique dans les articles de ton blog. Ça permettra à tes lecteurs de découvrir ta boutique et tes produits. Et sert toi de ta page Facebook pour promouvoir tes produits. Je pense que ton histoire peut inspirer beaucoup de personnes et les aider à Sauter le pas et par là même cela te permettra de promouvoir ton commerce. Au plaisir de te recroiser un de ces jours. Peut être. Bonne réussite, santé et prospérité pour cette nouvelle année.
Répondre
S
Bonjour B (qui se cache derrière cette lettre car il semble que l'on se connaisse??)<br /> <br /> Je vais tenter de faire bon usage de ces précieux conseils. Pour tout dire, je vais m'attacher les services d'une personne (un vrai mec bien ;-) ) qui va m'aider à mettre de la logique dans ma communication et dans l'identité de mes produits car je n'ai pas cette compétence malgré quelques notions. Il y a de beaux projets en cours qui devraient mettre encore plus de Médoc dans mes produits. J'en parlerai ici et ailleurs.<br /> Merci de ces encouragements. Les travaux commencent dans 2 semaines et il faut tout préparer. C'est excitant de se savoir à l'aube du (très) grand saut.
Y
Je suis actuellement en reconversion, et je viens de débuter une formation.<br /> Avant de sauter le pas, je me suis beaucoup documenté.. et ainsi pu découvrir votre blog.<br /> Lire vos billets a donc été une brique de ma réflexion et de mon projet.<br /> Merci, et bonne route :)<br /> Y
Répondre
S
Merci beaucoup.<br /> Si mon expe réticence à pu aider quelqu'un, j'en suis heureux et fier. C'était le but. La reconversion est tres en vogue mais peu racontent leur vécu. Ce blog fut aussi pour moi une thérapie. Je n'ai vocation à écrire mais j'avoue y avoir pris du plaisir. Bon courage dans votre nouvelle vie.<br /> Sylvain