Journal d'une reconversion professionnelle. Ou comment passer de Directeur Travaux à Charcutier Traiteur.
1 Janvier 2018
Toutes les bonnes choses ont une fin ou un terme.
Et oui chers amis, j'ai commencé la rédaction de ce blog à un moment de ma vie où j'avais pris une décision importante pour devenir quelqu'un d'autre ou plutôt pour le révéler.
J'étais directeur travaux et perdu. Je suis devenu charcutier traiteur pour vivre à nouveau.
Je n'ai pas étais très assidu dans la rédaction ces derniers temps et pour cause. Il s'est passé encore un tas de trucs.
Ce fut une année folle à dire vrai.
J'ai bouclée mon année d'apprentissage avec un CAP obtenu avec mention très bien.
Puis l'opportunité de faire une intervention dans un château pour associer mes produits aux vins s'est présentée. Puis une autre, puis une autre encore...
La rencontre avec pleins de gens bien (connus et moins connus).
Mon entrée à la confrérie du Grenier Médocain.
Je suis devenu artisan.
La création de nouvelles charcuteries.
Les montées à la capitale pour y travailler, faire découvrir mes charcuteries médocaines, rencontrer des partenaires, créer de nouvelles opportunités.
La rédaction du business plan, de l'étude de marché, les heures passées à comprendre les normes, la réalisation des plans, la soutenance devant le jury pour obtenir des subventions, le parcours pour obtenir un prêt en vue de la création du laboratoire. La levée des fonds.
Un parcours aussi dense que passionnant. Une course folle contre le temps et les à priori.
2017 fût l'année de la conclusion de tous le travail entrepris, de tous le savoir emmagasiné, toutes les expériences partagées et toute la sueur déversée.
Il y a aussi la présence des proches, des vrais, des indispensables et les bienveillants avec qui je partage chaque choses: ma femme, mes filles, Guillaume, Vincent, ma mère, Thierry, Brice, Jean-Charles, Fred, Jean, Benoît, Nico...
Ceux qui m'ont confié une partie de leur savoir et m'ont accueilli comme un des leurs : Philippe, Hervé, Richard, Denis.
2018 débute avec de nombreuses perspectives : la construction du laboratoire, la construction d'un nouveau modèle économique et la perspective de l'éclosion d'un projet encore plus fou...
Ce Blog vous a fait vivre les étapes de ma renaissance, de mon apprentissage et de mon envol vers une nouvelle carrière. Une nouvelle vie.
A présent, je suis un professionnel (un vrai).
Je ne compte pas vous laisser sans nouvelles et je vous propose de continuer à me suivre sur les réseaux sociaux.
Je vous promets un tas de beaux projets.
Je suis devenu un homme heureux et accompli dans mon quotidien car je me suis simplement autorisé une seconde chance. Je souhaite à chacun d'entre vous de pouvoir vivre cette aventure, ce second souffle.
Que 2018 vous ouvre les portes de vos projets les plus fous.
On a qu'une vie, faites-en une lumière et surtout amusez-vous.